SENDRA GES 2019

SENDRA GES – Groupement d’Economie Solidaire

PUBLIE LE 27 SEPTEMBRE 2019

Lors de l’assemblée générale de SENDRA GES – 31 ans – Septembre 2019

Bernard Sztor – Président du SENDRA GES

Que retenir de 2018, 2019, si ce n’est que tout change très vite, c’est la seule vérité à laquelle se raccrocher : les métiers changent en quelques années, les machines en quelques mois, aucun emploi n’est assuré, les traditions et les savoir-faire disparaissent, les couples ne durent pas, les familles se recomposent, l’ascenseur social descend, etc…

Sendra, par ses administrateurs et sa Direction Générale, reste attentive à toutes ces évolutions de notre société marquée par cette anticipation permanente qui caractérise notre association.
Aussi nous devons toujours remettre en réflexion notre projet social et économique : s’assurer que nos dispositifs sont à la fois pertinents, utiles et économiquement équilibrés.

Mais philosophiquement aujourd’hui il faut choisir : soit accompagner les Demandeurs d’Emploi vers un emploi stable et il faudrait s’appuyer sur un cadre économique qui soit incitatif, soit choisir le Revenu Minimum et dans ce cas s’avouer qu’une partie de la population sera exclue de l’utilité sociale.

L’insertion par l’activité économique (IAE) est le choix de l’emploi comme facteur d’inclusion et notre volonté renouvelée d’accompagner et de réduire les freins à l’emploi (logement, mobilité, formation, accueil des jeunes enfants…)
Pour SENDRA chacun a le droit au travail, chacun peut être utile à la société et a besoin de reconnaissance et se demander régulièrement pour quoi il est fait et à quoi il sert. Le sentiment d’utilité touche à l’identité de la personne et lui donne une raison de vivre.

Car ce n’est pas le travail qui manque. La proportion de personnes âgées (de plus de 60 ans) passera progressivement de 1 sur 5 en 2018 à 1 sur 3 en 2050. Le service aux personnes continue à croître. Les personnes vulnérables sont de plus en plus nombreuses : plus d’un million de personnes atteintes de pathologie Alzheimer ou apparentées, plus d’un million de personnes placées sous tutelle, le manque de places dans les établissements.

C’est aussi une frange de la population qui s’appauvrit et de plus en plus de « laissés au bord du chemin ». D’autant que la plupart des conseils départementaux serrent de plus en plus la ceinture des associations, arguant de l’austérité qu’il leur est imposée par l’État, à juste titre d’ailleurs, puisque la participation de l’État au financement de l’APA et de la prestation de compensation du handicap (PCH) est passée de 42 % du montant des plans d’aide en 1997 à 31 % aujourd’hui.
De toutes ces personnes dont il faut prendre soin, et c’est un énorme gisement d’emplois, ce serait malheureux d’oublier ces chômeurs qui pourraient être utiles pour ces tâches nobles: prendre soin de l’autre dans les actes essentiels et dans les activités ordinaires des sa vie quotidienne, favoriser les activités et les relations familiales et sociales de la personne.
SENDRA aimerait faire davantage encore, il faut se battre et éviter le gâchis humain que représente l’abandon d’une part importante de la population laissée inactive.
Les services à la personne offrent du travail parce qu’ils répondent aux nouveaux besoins de la société. Mais si ces métiers ne sont pas revalorisés et estimés à leur juste valeur, il sera difficile de répondre aux défis d’une population vieillissante, d’un éclatement de la celluleliale ou aux besoins d’accompagnement des troubles psychiques, les oubliés de la santé.

Aussi faut-il se battre pour réenchanter notre société, redonner à la jeunesse la volonté de créer, et remettre du lien social, de la confiance.
Nous avons en 2019, encore de nouvelles créations qui vont en ce sens, car souvent les solutions sont là, il faut seulement que les individus acceptent de se faire confiance.

Un exemple dans le cadre du logement, axe dans lequel nous voulons faire davantage, il y a énormément de logements vides sur Draguignan (environ 30%) et c’est principalement le manque de confiance du propriétaire dans son futur locataire (et la remise aux normes) qui bloquent l’accès au logement… En remettant de la confiance, nous pouvons créer des centaines de logements.

Personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque, c’est davantage la confiance et l’envie. Relançons cette dynamique… réenchantons ensemble nos territoires provençaux.


Comprendre le GES SENDRA en quelques lignes :
Présentation du GES SENDRA