SSIAD-ESA SENDRA sur le territoire du Var

Service de Soins Infirmiers A Domicile – Equipe Spécialisée Alzheimer

Pour répondre aux besoins pressants de la population vieillissante, en janvier 2006 nait le SSIAD- SENDRA. Sa mission : répondre aux attentes sociales et individuelles. Assurer au domicile des personnes dépendantes, des prestations de soins infirmiers. Ce service est composé d’une quinzaine d’aides-soignantes, d’une infirmière et d’une infirmière coordinatrice. Une attention particulière est donnée aux publics isolés et précarisés.

Donner la priorité à la personne

Le SSIAD SENDRA met ses compétences aux services des personnes et/ou des familles qui ne peuvent ou ne parviennent plus à faire face à leurs besoins, et cela de manière ponctuelle ou permanente. Sa volonté première est d’accueillir toute personne ayant besoin d’aide, en tenant compte de ses capacités, de la place qu’elle peut tenir dans la vie sociale et de son environnement familial.

L’association veille ainsi à apporter, à travers la réalisation des tâches matérielles, une aide :

  • Humaine : avec comme mots d’ordre, accueillir, respecter la dignité de la personne, écouteret communiquer ;
  • Adaptée : prendre en compte les valeurs, les potentialités, le savoir, l’expérience mais aussi les manques et les difficultés de la personne, élaborer des solutions qui lui conviennent et apporter une réponse de qualité ;
  • Sociale : contribuer à l’épanouissement de la cellule familiale, valoriser le milieu de vie, favoriser l’intégration dans l’environnement, favoriser l’autonomie et aider à garder ou retrouver le goût de vivre permettant le maintien dans la vie sociale

Le SSIAD-SENDRA travaille en coordination avec les autres structures, les équipes médico-sociales, les hôpitaux, les structures d’accueil, les services sociaux, le corps médical et paramédical, les Communes et les collectivités territoriales.
Voulant garantir un accès équitable pour tous, elle sait écouter, accompagner, aider, soutenir, en considérant que c’est son rôle tant au niveau des intervenants que des usagers et de leur entourage.


Plus de renseignement sur le SSIAD SENDRA :
http://ssiad.sendra.fr/


ESA – Equipe Spécialisée Alzheimer

Dans le souci d’un suivi optimal des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou Maladie Apparentées et souhaitant rester à domicile, l’association SenDRA a répondu à l’appel à projet de l’ARS et a développé une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) en 2013 (avec 10 places), basée à Callian (83).

Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012. Elles ont pour objectifs l’accompagnement et la réhabilitation à domicile des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées. Les ESA doivent être rattachées à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD).

Les objectifs se déclinent en trois axes de travail :

Actions auprès des patients :

  • ­Consolider le maintien des capacités préservées : motrices, cognitives, sensorielles et de communication (ateliers gym douce, cognitif, soins esthétiques, relaxation, …).
  • Maintenir ou améliorer le bien-être et la qualité de vie du patient.
  • Proposer des stratégies de compensation, favoriser la stimulation des fonctions cognitives afin de préserver un potentiel d’autonomie dans les gestes essentiels inhérents à  la vie quotidienne.
  • Offrir un soutien, des techniques, visant la limitation des troubles du comportement.
  • Proposer d’autres accompagnements (kinésithérapie, orthophonie, sophrologie, accueil de jour, …).

Actions auprès des aidants :

  • Améliorer la relation « aidant-personne accompagnée » : soutenir les aidants familiaux à travers une démarche d’aide, d’écoute, par la rencontre avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Ces temps d’échanges entre aidants et intervenants permettront aux aidants de s’exprimer sur des situations éprouvantes sur le plan relationnel et émotionnel. Les professionnels pourront alors apporter certains conseils et informations générales sur la maladie.
  • Aider au repérage des conflits sous-jacents et des non-dits.
  • Anticiper le risque de rupture du seuil de tolérance.
  • Permettre le maintien d’une situation familiale harmonieuse (bienveillance).
  • Accompagner les aidants familiaux dans leur réflexion relative à leur projet de vie.

Actions sur l’environnement :

  • Travailler pour une amélioration ergonomique du cadre de vie quotidien.
  • Evaluer les risques (chutes, dangers domestiques, …) au regard du degré d’autonomie du patient.

Suggérer des réponses pratiques à mettre en œuvre dans le lieu de vie du patient : signalétique adaptée, pictogrammes pour aider au repérage spatio-temporel, par exemple.


Plus de renseignement sur l’ESA SENDRA :
http://esa.sendra.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.